Gérer le réseau et l'hébergement

Vous êtes

Une capacité optimale

L’ETNIC met à disposition un réseau permettant notamment un accès à Internet. La capacité de la connexion Internet du Ministère est ainsi passée à 1 Gigabit en 2011. La mise en place d’un équipement de multiplexage permet par ailleurs de partager la bande passante et donc d’augmenter la qualité des échanges de données entre nos centres de traitement.

Organiser un réseau performant

L’ETNIC est en charge de l’organisation et du développement d’un réseau performant, sécurisé et accessible à l’ensemble des services de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des organismes d’intérêt public bénéficiaires. Son champ d’action couvre en particulier l’Internet, l’Intranet et les télécommunications. Nous prenons également en charge les infrastructures téléphoniques des bénéficiaires, leur mise à niveau progressive et leur passage à la téléphonie IP.
En collaboration avec l’Administration générale de l’Infrastructure, nous veillons à développer la meilleure infrastructure réseau et nos équipes interviennent ainsi en cas de déménagements et de modifications d’infrastructures de nos bénéficiaires.

 

 

 


Assurer un hébergement de qualité

L’ETNIC propose l’hébergement des services informatiques existants ou à développer de ses bénéficiaires. Nous possédons un Mainframe IBM Z114 et plus de 240 serveurs I86 hébergés en interne ou dans une salle informatique hautement sécurisée dans un Datacenter. Nous gérons plus de 500 serveurs virtuels avec deux fermes d'une vingtaine de serveurs physiques chacune. Ces serveurs virtuels assurent la mise à disposition des applications développées pour nos bénéficiaires. Pour disposer d’une infrastructure toujours plus performante, nous mettons en œuvre des outils de modernisation de notre parc informatique pour améliorer la qualité et la fiabilité du service rendu (gestion des batchs multiplateformes, virtualisation des espaces de stockage, ...).

Renforcer la qualité de service

Les décisions en matière d’hébergement et d’exploitation tiennent compte, notamment, de la continuité de service, du coût, des économies éventuelles ainsi que des risques encourus. Elles font l’objet d’une définition du niveau de qualité de service (SLA). Les services sont prestés dans le respect des règles et procédures et selon les bonnes pratiques issues de l’Information Technology Infrastructure Library (ITIL).

Garantir la sécurité

Chaque jour, 16 millions de connexions non autorisées sont bloquées par les infrastructures de sécurité. La gestion de l'octroi et de la révocation des accès constitue l'un des plus grands défis de notre informatique... C'est l'ambition du projet Cerbère développé par l’ETNIC pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Haut de page
Publications
Rapport annuel d'activités 2017 Date de publication 19.07.2018

Retrouvez nos faits marquants de l'année 2017 dans le rapport d'activités ! Le Plan d’administration, le Pacte d’excellence, la simplification administrative, la sécurité,… Voici quelques thèmes mis à l’honneur dans cette nouvelle édition.

Consultez la version dynamique ou téléchargez le rapport au format pdf, version courte ou longue.

Toutes les publications
Marchés publics
2018/3234 - Services de telephonie fixe et mobile Réception des offres/candidatures 13.09.2018
- Lot 1 Fourniture des acces PSTN, BRI et PtP
- Lot 2 Téléphonie fixe
- Lot 3 Telephonie mobile
- Poste 1 : Reseau mobile ;
- Poste 2 : Acquisition d'equipements mobiles.
- Lot 4 : Gestion des couts telephoniques (GCT)
Tous les marchés