Fournir l'équipement informatique

Vous êtes

Un service complet

L’ETNIC est chargée de l’acquisition, de l’inventaire, du déploiement et de la maintenance de l’équipement informatique des services de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des organismes d’intérêt public qui en dépendent. Les projets et services d’équipement en matériel sont répertoriés dans un Système d'Information exploitation (SIX).


Une large gamme de matériel pour les utilisateurs

L’ETNIC peut fournir du matériel standard (PC, logiciels de base et téléphone fixe) et, sous certaines conditions et après validation, du matériel complémentaire comme des ordinateurs portables, des imprimantes individuelles, des disques durs externes USB, des souris optiques USB… Tout le matériel proposé est repris dans notre catalogue de services, disponible sur l’intranet du Ministère.

Le prêt de matériel

L’ETNIC met à disposition du matériel dans le cadre de projets spécifiques : plus de 200 portables sont ainsi prêtés chaque année dans le cadre de salons, d’expositions, de grandes opérations comme les enquêtes du Programme for International Student Assessment (PISA) ou la correction du certificat d’études de base (CEB). 

Le renouvellement régulier du parc informatique

L’ETNIC est chargée du renouvellement régulier de l’ensemble du parc informatique du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Mieux connue sous le nom de code NEO et programmée au plus tard tous les cinq ans, cette opération de grande envergure a été réalisée deux fois avec succès par l’ETNIC, en 2007 et en 2011. Chaque opération concerne environ 5.000 PC renouvelés. Le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles dispose ainsi d’un parc informatique homogène facilitant la mise en place de solutions et le développement d’applications.

Haut de page
Publications
Rapport annuel d'activités 2018 Date de publication 19.08.2019

Retrouvez nos faits marquants de l'année 2018 dans le rapport d'activités, comme Mes études.be, e-Paysage, Mon espace, l’Infrastructure IT des Maisons de Justice, Points Verts, CreaNum ou e-classe.

Consultez la version dynamique ou téléchargez le rapport au format pdf, version courte ou longue.

Toutes les publications
Marchés publics
2020/3332 - Accès Internet en large bande passante Réception des offres/candidatures 31.08.2020
Actuellement, l'ETNIC dispose d'une bande passante de 1Gb sur Belnet, quasi saturée en download, et avec 350 Mo en upload. L'ETNIC dispose également de deux fois 16 classes C consécutives et d'un bloc d'adresses Ipv6/48, attribués par le fournisseur actuel.
Deux connexions de chacune 1 Gigabits symétriques permettent la connectivité et fonctionnent en mode actif - passif.
Il est donc demandé la fourniture d'une bande passante de 2 Gigabit dans un premier temps.
Ainsi que la connectivité du réseau du soumissionnaire vers le Datacenter, d'une part, et la connectivité vers le site de DRP, d'autre part. Chaque site sera interconnecté au départ de POP's différents du soumissionnaire distants entre eux d'au moins 30 Km.
Tous les marchés