Histoire

Vous êtes

Une structure

  • Publique : des orientations sous contrôle et une maîtrise fonctionnelle
  • Autonome : l’identification claire des ressources nécessaires pour garantir une démarche informatique cohérente et transversale
  • Souple : la capacité de s’adapter à l’évolution des besoins

 

 

La création de l’ETNIC (2002-2004)

Par un décret du 27 mars 2002, le Conseil de la Communauté française crée l'Entreprise publique des technologies nouvelles de l'information et de la communication (ETNIC). Organisme d’intérêt public, l’ETNIC est l’entité autonome et spécialisée en matière informatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle démarre ses activités en 2003 avec 68 collaborateurs.

 

 


Le premier contrat de gestion (2004-2008)

Des moyens pour se développer

Le 31 mars 2004, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles approuve le premier contrat de gestion conclu avec l’ETNIC qui reçoit ainsi une dotation pour assurer ses missions. 

Le lancement de grands chantiers

L’ETNIC inaugure différents projets clés pour le secteur de l’enseignement, comme l’application de gestion des inscriptions des élèves et étudiants, tous niveaux, tous réseaux (projet SIEL). Simultanément, l’ETNIC initie deux grands chantiers :

  • L’infrastructure CERBERE dédiée au contrôle des identités et des accès aux ressources informatiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles,
  • La première opération de renouvellement du parc informatique du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (projet NEO 1) finalisée en 2007.

2007, une année charnière

Les relations entre l’ETNIC et la Wallonie s’intensifient. Deux projets communs voient le jour : la signature électronique et le portail des marchés publics. En collaboration avec le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’ETNIC développe également une politique générale de sécurité de l’information et un guide de mise en œuvre.


Le second contrat de gestion (2008-2011)

Un développement sans précédent

Avec l’adoption du deuxième contrat de gestion, l’ETNIC s’engage dans une période de croissance et de développement. Réorganisation structurelle, création d’une cellule de qualité, mise en place d’une politique de gestion des ressources humaines, bonne gouvernance et sécurité informatique sont les principales actions engagées. Des synergies sont mises en place avec la Wallonie et la Communauté germanophone. La pratique innovante des centrales de marchés se généralise. Les réalisations se multiplient, aussi bien dans le secteur de l’enseignement que pour d’autres bénéficiaires comme l’Aide à la Jeunesse.

La professionnalisation des méthodes

L'ETNIC développe de grands chantiers internes pour améliorer la qualité de son offre et de son fonctionnement : démarche qualité, plan de formation, ERP, sécurité informatique, gestion des risques, gestion de projets, charte de l'acheteur public... L'ETNIC adopte des outils et des procédures reconnus.

La multiplication des réalisations

Entre 2008 et 2012, les réalisations se multiplient, aussi bien pour le secteur de l’enseignement, domaine historique d’activités de l’ETNIC, que dans le cadre des autres compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les projets de grande envergure se succèdent, comme la deuxième phase du renouvellement de l’équipement informatique du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (NEO2) ou le développement du nouvel Intranet de la Fédération.

Des nouveaux locaux

Avec près de 160 collaborateurs, l’ETNIC emménage en juin 2012 dans de nouveaux locaux, près de la Gare du Nord à Bruxelles.


2019 : un nouveau statut et un nouveau nom

L'ETNIC devient un organisme d'intérêt public de type A

Depuis le 1er janvier 2019, l'ETNIC a changé de statut : organisme d'intérêt public de type A, l'ETNIC dépend de son Ministre de tutelle et est soumise au contrôle à priori et à posteriori de l'Inspection des Finances. Les Bureaux et Conseils d'Administration ne sont plus les instances en vigueur.

Depuis cette date, l'ETNIC signifie Entreprise des Technologies Numériques de l'Information et de la Communication. « Numériques » remplace « Nouvelles », en lien avec la mise en place du Plan de Transition vers le Numérique.

 

 


Haut de page
Réalisations
SAP - WBFIN
Depuis le 1er janvier 2019, la Fédération Wallonie-Bruxelles assure le suivi de ses comptabilités grâce à l’ERP SAP. Ce progiciel de gestion intégré répond au besoin de modernisation de la comptabilité publique. Un nouveau projet mené par l’ETNIC
Voir toutes les réalisations
Publications
Rapport annuel d'activités 2018 Date de publication 19.08.2019

Retrouvez nos faits marquants de l'année 2018 dans le rapport d'activités, comme Mes études.be, e-Paysage, Mon espace, l’Infrastructure IT des Maisons de Justice, Points Verts, CreaNum ou e-classe.

Consultez la version dynamique ou téléchargez le rapport au format pdf, version courte ou longue.

Toutes les publications