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Faire une offre avec succès

L’ETNIC lance et attribue environ 70 marchés publics par an au bénéfice de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de toute une série d’entités bénéficiaires. La majorité de ces marchés portent sur du matériel ou sur des services informatiques. En tant que fournisseur ou prestataire, vous pouvez répondre aux marchés publics de l’ETNIC et vous inscrire dans notre base de données fournisseurs.


Changements dans la réglementation des marchés publics

Depuis le 30 juin 2017, toutes les offres répondant à un marché public de plus de 221.000€ HTVA doivent être exclusivement remise par voie électronique. Les soumissionnaires doivent suivre plusieurs étapes d’enregistrement sur la plateforme officielle belge, publicprocurement.be, et ces démarches prennent du temps.


En plus de ce passage à l’électronique, un Document Unique de Marché Européen (DUME) est également imposé. Déclaration officielle sur l’honneur, un DUME sert de preuve provisoire de l’absence de motifs d’exclusion et de réponse aux critères de sélection du marché. Les opérateurs doivent être vigilants lorsqu’ils répondent à un marché et s’assurer qu’ils remettent bien le ou les DUME nécessaire(s). La procédure pour remplir ce DUME peut se révéler complexe et compromettre la remise des offres à des marchés publics.


L’ETNIC souhaite attirer l’attention des opérateurs économiques sur les impacts de ces changements sur ses marchés.

 

En savoir plus.


Répondre aux marchés publics de l'ETNIC

La réglementation des marchés publics prévoit deux modes d’information :

  • La publication officielle, par le biais d’un avis de marché, au Bulletin des adjudications et, dans certains cas, au Journal officiel de l’Union européenne. L'ETNIC publie également ces avis de marchés sur son site.
  • La consultation directe, en sollicitant directement plusieurs fournisseurs ou prestataires potentiels connus ou qui se font connaître, dans le cadre de procédures négociées sans publicité. L'ETNIC vous propose de vous inscrire dans sa base de données fournisseurs pour augmenter vos chances d'être consulté.

Les centrales de marchés

L’ETNIC lance et attribue des centrales de marchés : ce système permet à d’autres entités d’acheter des fournitures et des services informatiques aux conditions des marchés passés par l’ETNIC. En tant que fournisseur ou prestataire, vous accédez ainsi à un marché bien plus vaste pour répondre aux besoins de l’ETNIC, mais aussi à ceux de ses bénéficiaires (pouvoirs adjudicateurs bénéficiaires). Ceux-ci sont identifiés dans le cahier spécial des charges. Si votre offre est retenue dans le cadre d’un marché, elle pourra être mise à disposition des pouvoirs adjudicateurs bénéficiaires pour qu’ils passent commande, pour autant qu'ils s'engagent à la garder confidentielle.


Des conseils pratiques

Pour vous permettre de répondre le mieux possible aux marchés publics que nous lançons, nous vous proposons des fiches pratiques qui vous donnent des clés de réussite. Consultez-les : elles vous aideront dans la rédaction de votre offre. Et si vous n’avez pas trouvé toutes les réponses à vos interrogations, n’hésitez pas à nous faire part de vos questions.


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Réalisations
PILOTAGE
Dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence, les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles devront se fixer des objectifs et ainsi participer, en fonction de leur réalité, aux objectifs d’amélioration du Système éducatif. L’application PILOTAGE, l’interface officielle de mise en page et de suivi des Plans de pilotage, va concrètement leur permettre de réfléchir à leur état des lieux, de poser un diagnostic global sur leur établissement  et ensuite de définir des stratégies pour atteindre les objectifs fixés. Et c’est l’ETNIC qui a développé l’application !
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