Gouvernance

Vous êtes

Gouvernance

L’ETNIC est dirigée par un Conseil d’administration et un Bureau, organes de gestion nommés par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils sont présidés par le Président de l’ETNIC.


Le Conseil d’administration (CA)

Le Conseil d’administration prend toutes les mesures en vue de contribuer au bon fonctionnement et au développement de l'Entreprise, ainsi qu'à la réalisation de ses objectifs. Il définit notamment la politique générale de l'Entreprise et approuve le projet de budget à soumettre au Ministre de tutelle et au Ministre du budget. Sur proposition du Bureau et en concertation avec l'Administrateur général, il définit également les modalités de prestations de services de l’ETNIC avec ses bénéficiaires.

Le CA est composé d’administrateurs de droit et d’administrateurs publics, nommés par le Gouvernement, qui justifient d'une expertise dans le secteur d’activités de l'ETNIC et/ou en matière de gestion.


Le Bureau

Le Bureau est essentiellement chargé d'instruire les points soumis au Conseil d'administration et de contrôler l'exécution des décisions du Conseil d'administration. Il est notamment compétent pour nommer, sur proposition de l'Administrateur général, les membres du personnel, à l'exception des fonctionnaires généraux. Il exerce aussi des compétences par délégation du Conseil d'administration comme, par exemple, la préparation du budget.

Le Bureau est une émanation du Conseil d'Administration et il est composé de son président et de ses trois vices-présidents. L’Administrateur général siège également au Bureau avec une voix consultative.


Le Comité de direction

Présidé par l’Administrateur général, le Comité de direction gère la coordination de l’information : il organise le suivi des dossiers à soumettre au Conseil d'administration et au Bureau et coordonne l'exécution de leurs décisions. 


Haut de page
Réalisations
Statistiques
Dans le cadre de la mise en œuvre de la 6e réforme de l’Etat, l’ETNIC gère le traitement et la publication des statistiques liées aux Maisons de Justice. Le Centre de Compétences en Business Intelligence de l’ETNIC a mis en œuvre un système qui permet à l’Administration générale des Maisons de Justice de devenir, à terme, parfaitement autonome et d’éditer ses propres statistiques.
Voir toutes les réalisations