Collaborer et partager l'expertise

Vous êtes

Nos bénéficiaires

La liste des bénéficiaires des services de l’ETNIC est régulièrement mise à jour.

Créer des synergies pour innover

L’ETNIC a développé une expertise reconnue qu’elle met au service, non seulement de ses bénéficiaires, mais aussi de l’ensemble des usagers de la Fédération Wallonie-Bruxelles en développant des synergies et d’importants projets de coopération.


Des centrales de marchés

Depuis 2006, l'ETNIC lance des marchés en centrales. D'autres entités bénéficiaires des services de l’ETNIC peuvent y adhérer, non seulement dès le lancement, mais aussi en cours de route. Ces pouvoirs adjudicateurs bénéficiaires peuvent ainsi bénéficier de prix plus intéressants et réaliser des économies d'échelles puisqu'ils sont dispensés de passer eux-mêmes les marchés : ils commandent directement au fournisseur désigné par l'ETNIC. Cette formule répond bien aux besoins actuels des entités de la Fédération Wallonie-Bruxelles et celles intégrées dans l’accord de coopération avec la Communauté germanophone. Nous recevons régulièrement des demandes d'adhésion aux centrales de téléphonie, d'accessoires informatiques et de licences. 62 entités se sont rattachées à au moins un des 23 marchés de l’ETNIC ouverts en centrale de marchés.

Des synergies en matière statistique

Dans le cadre de l’accord de coopération sur le renforcement des synergies en matière statistique entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie, l’ETNIC coopère avec le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Institut Wallon de l’Evaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) pour fournir des statistiques conjointes et cohérentes entre elles.

La simplification administrative

L’ETNIC et le Département des technologies de l'information et de la communication (DTIC) de la Wallonie travaillent en étroite collaboration à la mise en place de la Banque Carrefour d’échanges de données (BCED) : cette plateforme entre administrations permettra d’alléger significativement les démarches administratives des usagers tout en garantissant la qualité et la sécurité des données conservées, traitées et échangées entre les administrations.

La sécurité de l’information

Le ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l'ETNIC ont une politique générale de sécurité de l'information commune. Des représentants du Ministère participent aux réunions de coordination de la sécurité de l’ETNIC.
Par ailleurs, l’ETNIC participe activement au Groupe de Travail de la Sécurité de l’Information (GTSI) qui réunit des représentants des principaux organismes wallons et francophones.

Haut de page
Publications
Rapport annuel d'activités 2016 Date de publication 21.12.2017

Retrouvez nos faits marquants de l'année 2016 dans le rapport d'activités ! Découvrez les chiffres clés, les temps forts de l'année et les principales réalisations, comme le projet Neo3 et les Maisons de justice.

Consultez la version dynamique ou téléchargez la version pdf.

La version longue du rapport d'activités 2016 est également disponible au format pdf.

Toutes les publications
Marchés publics
Nos marchés publics - Vous voulez remettre une offre à l'ETNIC ? Attention aux changements Réception des offres/candidatures 30.06.2018
L'ETNIC, le partenaire informatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, souhaite attirer l'attention des opérateurs économiques sur les impacts des derniers changements dans la réglementation des marchés publics.

Vous voulez remettre une offre à l'ETNIC ? Attention aux changements !

Notamment en raison de la qualité de centrale d'achat de l'ETNIC, un DUME (Déclaration Unique de Marché Européen) et une offre électronique via la plateforme fédérale e-tendering sont obligatoires pour tous nos marchés au-delà de 221.000 HTVA ! (1)

Préparez-vous à temps...

(1) sauf quelques rares exceptions.

Plus d'info dans le document à télécharger ci-joint.
Tous les marchés