Département Opérations

Vous êtes

Marie-Pierre Dejoie

Directrice générale adjointe du département

"Notre ambition : optimiser nos moyens d'action et développer notre expertise pour contribuer à la qualité des services que nous rendons à nos bénéficiaires."

Assurer les fonctions transversales

En charge des fonctions transversales qui permettent le bon fonctionnement de l’ETNIC, le département Opérations gère l’ensemble des ressources de l’entreprise. Il est organisé en six services distincts.


La bonne gouvernance

La gestion des fonds publics impose d’apporter des garanties sur le respect des règles de bonne gouvernance. En charge de la gestion des finances et des marchés publics, le département Opérations s’applique à intégrer des outils de gestion modernes et efficaces en vue d'instaurer un véritable système de contrôle interne.

L’expertise d’un centre de ressources

Au service des autres départements de l’ETNIC, le département Opérations intervient comme un centre interne de ressources en matière de sécurité juridique, de marchés publics, de gestion budgétaire et de gestion des ressources humaines. Le Département met également son expertise au service des bénéficiaires de l’ETNIC, par exemple, en initiant des centrales de marchés.

La valorisation des ressources humaines

Le département Opérations est conscient que les Ressources humaines sont un atout essentiel, garant de la qualité des services rendus. Il impulse donc une dynamique de valorisation du personnel basée sur la gestion des compétences. Il veille aussi à renforcer la sécurité et le bien-être au travail.


L’organisation du département Opérations

Service des Ressources humaines

La valorisation du potentiel humain

Il assure la gestion du personnel : recrutements, gestion administrative du personnel et des carrières... Le Service entend mettre en pratique une vision systémique des ressources humaines : il articule la gestion des compétences, des formations et des évaluations. Il est le point de contact avec les organisations représentatives des travailleurs.

Service du Budget, de la Comptabilité générale et analytique

L'optimisation des ressources financières

Il élabore les budgets, assure la cohérence de leur exécution et procède à la clôture des comptes. Il réalise les opérations courantes de comptabilité, les paiements et le suivi de la trésorerie. Les outils, rapports et indicateurs qu’il met en place facilitent la préparation et le suivi de l’exécution budgétaire. Via la comptabilité analytique, le service répartit les coûts de fonctionnement, donne une vue chiffrée sur les activités métier de l’ETNIC et le coût des projets.

Service de la Logistique

La gestion des ressources matérielles

En charge des ressources matérielles de l’ETNIC, le Service assure la gestion de la sécurité, de l’aménagement et de l’entretien des locaux, du mobilier et du parc automobile. Il veille à la mise en œuvre des décisions prises en matière de sécurité, en concertation avec le conseiller en prévention.

Service juridique

Le garant du respect des règles

Garant de la sécurité juridique, il apporte son soutien aux différents services sur toutes les questions juridiques, en particulier en matière de contrats et de conventions. Il intervient dans des dossiers individuels de fonction publique, gère des obligations légales diverses, assure la veille juridique et le suivi juridique des dossiers contentieux.

Service des Marchés publics et Achats

Des solutions innovantes

Composé d’experts en marchés publics, le Service prospecte, élabore des cahiers des charges et gère l’ensemble des procédures, depuis le lancement jusqu’à l’exécution des marchés en passant par l’attribution. Le Service mène aussi des projets propres et développe des formes innovantes d’achats comme les centrales de marchés.

Secrétariat

L'appui administratif

En charge du support administratif, le secrétariat assure l’accueil téléphonique et celui des visiteurs. Il gère le courrier, les réservations de salles de réunion et contribue à l’élaboration de différents rapports. C’est lui qui prépare et rédige les procès-verbaux des réunions des instances de direction de l’ETNIC.


Haut de page
Réalisations
Statistiques
Dans le cadre de la mise en œuvre de la 6e réforme de l’Etat, l’ETNIC gère le traitement et la publication des statistiques liées aux Maisons de Justice. Le Centre de Compétences en Business Intelligence de l’ETNIC a mis en œuvre un système qui permet à l’Administration générale des Maisons de Justice de devenir, à terme, parfaitement autonome et d’éditer ses propres statistiques.
Voir toutes les réalisations