Politique Ressources humaines

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Faire rimer épanouissement personnel et succès d’équipe

La politique de ressources humaines de l’ETNIC repose sur la conviction que nos collaborateurs sont la composante essentielle du développement de l’entreprise et de la qualité des services rendus à nos bénéficiaires. Pour faire de l'ETNIC une entreprise publique à visage humain, moderne et attractive, nous avons placé les ressources humaines au cœur de notre raisonnement stratégique et développons une politique intégrée de valorisation du potentiel humain.


Des métiers spécifiques

Avec près de 200 collaborateurs, l’ETNIC dispose de compétences remarquables réparties en deux domaines d’expertise :

  • Un personnel technique pour 80% de nos effectifs, parmi lequel essentiellement des informaticiens (service managers, opérateurs helpdesk, programmeurs, analystes, gestionnaires de projets…) ;
  • Un personnel administratif expert en matière de sécurité juridique, de marchés publics, de gestion budgétaire et de gestion des ressources humaines.

Seuls les membres du personnel administratif ont vocation à être statutaires. 80% des membres de l’ETNIC sont contractuels.


Accueillir

Dès le jour de son entrée en fonction et régulièrement pendant les premières semaines d’activités, chaque nouveau collaborateur est accueilli par le service RH qui l’informe de l’organisation générale de l’ETNIC et l’accompagne dans sa prise de fonction.


Anticiper

L’ETNIC intervient dans un secteur complexe, en perpétuelle évolution, au rythme des avancées technologiques et de leur pénétration dans notre société. Pour anticiper ces mutations, nous adoptons une approche prévisionnelle des compétences qui permet de valoriser le potentiel de chacun au service de l’entreprise.


Former

Un plan de formation dynamique est mis en place chaque année pour rencontrer les besoins de formation de tous les membres du personnel. Des organismes de formation externes et des formateurs internes délivrent ensuite des formations aussi bien techniques, spécifiques à chaque type de métier, que comportementales, liées au savoir-faire et au savoir-être.


Accompagner

Soucieux de l’évolution de carrière et de l’épanouissement de ses collaborateurs, l’ETNIC encourage les possibilités de mobilité en interne. Certaines ouvertures de postes accordent ainsi une priorité aux candidatures internes.

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Réalisations
Statistiques
Dans le cadre de la mise en œuvre de la 6e réforme de l’Etat, l’ETNIC gère le traitement et la publication des statistiques liées aux Maisons de Justice. Le Centre de Compétences en Business Intelligence de l’ETNIC a mis en œuvre un système qui permet à l’Administration générale des Maisons de Justice de devenir, à terme, parfaitement autonome et d’éditer ses propres statistiques.
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