Gérer le réseau et l'hébergement

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Une capacité optimale

L’ETNIC met à disposition un réseau permettant notamment un accès à Internet. La capacité de la connexion Internet du Ministère est ainsi passée à 1 Gigabit en 2011. La mise en place d’un équipement de multiplexage permet par ailleurs de partager la bande passante et donc d’augmenter la qualité des échanges de données entre nos centres de traitement.

Organiser un réseau performant

L’ETNIC est en charge de l’organisation et du développement d’un réseau performant, sécurisé et accessible à l’ensemble des services de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des organismes d’intérêt public bénéficiaires. Son champ d’action couvre en particulier l’Internet, l’Intranet et les télécommunications. Nous prenons également en charge les infrastructures téléphoniques des bénéficiaires, leur mise à niveau progressive et leur passage à la téléphonie IP.
En collaboration avec l’Administration générale de l’Infrastructure, nous veillons à développer la meilleure infrastructure réseau et nos équipes interviennent ainsi en cas de déménagements et de modifications d’infrastructures de nos bénéficiaires.

 

 

 


Assurer un hébergement de qualité

L’ETNIC propose l’hébergement des services informatiques existants ou à développer de ses bénéficiaires. Nous possédons un Mainframe IBM Z114 et plus de 240 serveurs I86 hébergés en interne ou dans une salle informatique hautement sécurisée dans un Datacenter. Nous gérons plus de 500 serveurs virtuels avec deux fermes d'une vingtaine de serveurs physiques chacune. Ces serveurs virtuels assurent la mise à disposition des applications développées pour nos bénéficiaires. Pour disposer d’une infrastructure toujours plus performante, nous mettons en œuvre des outils de modernisation de notre parc informatique pour améliorer la qualité et la fiabilité du service rendu (gestion des batchs multiplateformes, virtualisation des espaces de stockage, ...).

Renforcer la qualité de service

Les décisions en matière d’hébergement et d’exploitation tiennent compte, notamment, de la continuité de service, du coût, des économies éventuelles ainsi que des risques encourus. Elles font l’objet d’une définition du niveau de qualité de service (SLA). Les services sont prestés dans le respect des règles et procédures et selon les bonnes pratiques issues de l’Information Technology Infrastructure Library (ITIL).

Garantir la sécurité

Chaque jour, 16 millions de connexions non autorisées sont bloquées par les infrastructures de sécurité. La gestion de l'octroi et de la révocation des accès constitue l'un des plus grands défis de notre informatique... C'est l'ambition du projet Cerbère développé par l’ETNIC pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

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Publications
Rapport annuel d'activités 2015 Date de publication 07.11.2016

Retrouvez nos faits marquants de l'année 2015 dans le rapport d'activités ! Découvrez les chiffres clés et les principales réalisations de l'année, comme l’intégration des Maisons de Justice, une meilleure prise en charge des jeunes de l’Aide à la jeunesse suite à la mise en œuvre du projet IMAJ ou la mise à disposition de l’application PLAF pour connaître en temps réel le nombre de places disponibles dans les établissements de l’enseignement fondamental ordinaire et spécialisé de la FWB.
Consultez la version dynamique ou téléchargez la version pdf.


Une version exhaustive du rapport peut être obtenue sur simple demande auprès de secretariat@etnic.be. Elle présente en détail les missions, l’organisation et le fonctionnement de l’ETNIC ainsi que les activités au sein de ses départements et services.

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Marchés publics
2017/3233 - Maintenance, acquisition et assistance en matière de téléphonie IP Réception des offres/candidatures 21.09.2017
Le présent marché est passé sous la forme d'un accord-cadre avec un seul adjudicataire par lot dont tous les termes sont fixés (article 3, 15, Loi 2006).

Le présent accord-cadre porte sur des fournitures et sur des services de la catégorie 5 de l'annexe II Loi 2006, et plus précisément :

- des prestations de services (services de maintenance et de support) pour la partie hardware et la partie logicielle connexe du matériel de téléphonie IP actuellement en place dans les entités visées par l'accord-cadre
- l'achat de matériel, de solutions et de licences connexes au matériel de téléphonie IP actuel-lement en place dans les entités visées par l'accord-cadre
- l'achat de matériel et de solutions propres au domaine de la téléphonie en lien avec les ser-vices de téléphonie IP actuellement en place
- des prestations de services (développement de nouvelles applications en mode projet, mise en place de matériel et solutions en lien avec les services de téléphonie IP actuellement en place

L'accord-cadre est dès lors composé selon la structure suivante :

- Lot 1 - Poste 1 : Maintenance du matériel existant de téléphonie IP
- Lot 1 - Poste 2 : Acquisition de nouveau matériel, de fournitures et de solutions pour la télé-phonie IP
- Lot 2 : Prestations techniques d'assistance en téléphonie IP.

Cet accord-cadre doit permettre :

- de maintenir le matériel déjà opérationnel auprès du PA et des autres entités
- de garder la possibilité de faire évoluer celui-ci pour que son utilisation reste optimale et ré-ponde aux besoins des utilisateurs

Les soumissionnaires sont autorisés à remettre offre pour un ou pour les deux lots du présent accord-cadre.
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