Gérer le réseau et l'hébergement

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Une capacité optimale

L’ETNIC met à disposition un réseau permettant notamment un accès à Internet. La capacité de la connexion Internet du Ministère est ainsi passée à 1 Gigabit en 2011. La mise en place d’un équipement de multiplexage permet par ailleurs de partager la bande passante et donc d’augmenter la qualité des échanges de données entre nos centres de traitement.

Organiser un réseau performant

L’ETNIC est en charge de l’organisation et du développement d’un réseau performant, sécurisé et accessible à l’ensemble des services de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des organismes d’intérêt public bénéficiaires. Son champ d’action couvre en particulier l’Internet, l’Intranet et les télécommunications. Nous prenons également en charge les infrastructures téléphoniques des bénéficiaires, leur mise à niveau progressive et leur passage à la téléphonie IP.
En collaboration avec l’Administration générale de l’Infrastructure, nous veillons à développer la meilleure infrastructure réseau et nos équipes interviennent ainsi en cas de déménagements et de modifications d’infrastructures de nos bénéficiaires.

 

 

 


Assurer un hébergement de qualité

L’ETNIC propose l’hébergement des services informatiques existants ou à développer de ses bénéficiaires. Nous possédons un Mainframe IBM Z114 et plus de 240 serveurs I86 hébergés en interne ou dans une salle informatique hautement sécurisée dans un Datacenter. Nous gérons plus de 500 serveurs virtuels avec deux fermes d'une vingtaine de serveurs physiques chacune. Ces serveurs virtuels assurent la mise à disposition des applications développées pour nos bénéficiaires. Pour disposer d’une infrastructure toujours plus performante, nous mettons en œuvre des outils de modernisation de notre parc informatique pour améliorer la qualité et la fiabilité du service rendu (gestion des batchs multiplateformes, virtualisation des espaces de stockage, ...).

Renforcer la qualité de service

Les décisions en matière d’hébergement et d’exploitation tiennent compte, notamment, de la continuité de service, du coût, des économies éventuelles ainsi que des risques encourus. Elles font l’objet d’une définition du niveau de qualité de service (SLA). Les services sont prestés dans le respect des règles et procédures et selon les bonnes pratiques issues de l’Information Technology Infrastructure Library (ITIL).

Garantir la sécurité

Chaque jour, 16 millions de connexions non autorisées sont bloquées par les infrastructures de sécurité. La gestion de l'octroi et de la révocation des accès constitue l'un des plus grands défis de notre informatique... C'est l'ambition du projet Cerbère développé par l’ETNIC pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

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Publications
Rapport annuel d'activités 2016 Date de publication 21.12.2017

Retrouvez nos faits marquants de l'année 2016 dans le rapport d'activités ! Découvrez les chiffres clés, les temps forts de l'année et les principales réalisations, comme le projet Neo3 et les Maisons de justice.

Consultez la version dynamique ou téléchargez la version pdf.

La version longue du rapport d'activités 2016 est également disponible au format pdf.

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Marchés publics
Nos marchés publics - Vous voulez remettre une offre à l'ETNIC ? Attention aux changements Réception des offres/candidatures 30.06.2018
L'ETNIC, le partenaire informatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, souhaite attirer l'attention des opérateurs économiques sur les impacts des derniers changements dans la réglementation des marchés publics.

Vous voulez remettre une offre à l'ETNIC ? Attention aux changements !

Notamment en raison de la qualité de centrale d'achat de l'ETNIC, un DUME (Déclaration Unique de Marché Européen) et une offre électronique via la plateforme fédérale e-tendering sont obligatoires pour tous nos marchés au-delà de 221.000 HTVA ! (1)

Préparez-vous à temps...

(1) sauf quelques rares exceptions.

Plus d'info dans le document à télécharger ci-joint.
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