Département Exploitation

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Garantir des infrastructures performantes

En charge de la question du matériel informatique, le département Exploitation gère l’offre de services aux usagers de l’ETNIC : de la mise à disposition de postes de travail en passant par l’interconnexion des bâtiments, le support technique ou l’hébergement, il est le garant du bon fonctionnement informatique des services de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Département est organisé en trois services.


Une démarche de qualité

Soucieux de son orientation client, le département Exploitation adopte les bonnes pratiques issues de l’Information Technology Infrastructure Library (ITIL) et définit des objectifs de qualité de services pour l’ensemble de son catalogue. La qualité d’un service peut notamment être mesurée par son niveau de disponibilité. Dans le domaine du réseau, par exemple, l’objectif interne de disponibilité des fibres optiques a été fixé à 99,92% du temps, soit une indisponibilité maximale de 9 minutes par mois. Actuellement, cet objectif est largement atteint puisque la disponibilité des fibres est de 99,99%.

Une orientation Services

Le département Exploitation propose dans son catalogue de services des solutions concrètes aux besoins des utilisateurs :
- Liés aux infrastructures, les services génériques concernent l’interconnexion des bâtiments, les réseaux, les centres de données, le système central (ou mainframe), les serveurs, l’hébergement des applications et la production, comme l’exécution périodique de la paie des enseignants.
- Les services utilisateurs assurent à quelque 5.000 agents les outils nécessaires à l’exécution de leurs tâches : postes de travail, téléphonie, accessoires, accès aux ressources (applications, répertoires, etc.).
- Des services sur mesure apportent des réponses à des demandes spécifiques, comme la fourniture d’outils matériels et logiciels destinés à la numérisation d’œuvres d’art, par exemple, la gestion des musées ou la connexion sans fil des bibliobus.
Le service de support technique est à la disposition de tous les utilisateurs qui rencontrent des problèmes avec le matériel, qu’il s’agisse de problèmes simples (changement de mot de passe, ajout de droits d’accès..) ou plus complexes.

Serveurs et processus métiers

L’ETNIC héberge ses applications sur ses propres serveurs gérés par le département Exploitation. Nous disposons de plusieurs salles informatiques, parmi lesquelles un Datacenter répondant aux normes de sécurité les plus strictes.
Le système central assure le calcul de la rémunération de quelque 120.000 enseignants, supporte 300 à 500 utilisateurs simultanés et gère plus de 200.000 transactions par jour. La virtualisation des serveurs permet de répondre à l’évolution des besoins. Les applications fonctionnent sur plus de 500 serveurs virtuels.


L’organisation du département Exploitation

Service Utilisateurs et Support

Une assistance technique efficace

En contact direct avec les utilisateurs finaux, il gère la configuration et la mise à disposition du matériel, soit plus de 7.700 postes de travail et 4.345 téléphones IP. Le Service assure l’assistance en cas de problèmes techniques ou d’utilisation et répond ainsi à plus de 50.000 appels et 28.000 mails par an. Historiquement, le personnel du Ministère constituait ses principaux bénéficiaires. Aujourd’hui, il répond aux demandes d’un plus large public comme les intervenants de l’Aide à la Jeunesse, les écoles ou les étudiants pour le suivi du traitement de leur bourse d’étude ou des équivalences de diplôme. Le Service réalise également le support sur site pour certains bénéficiaires.

Service Serveurs et Système central

Au coeur du système

Il est le garant de la disponibilité et de la sécurité des applications. Le mainframe de l’ETNIC assure notamment le calcul de la rémunération de près de 120.000 enseignants. Il supporte entre 300 et 500 utilisateurs simultanés et gère plus de 200.000 transactions par jour. Le Service assure également la gestion d'environ 40 serveurs physiques et plus de 500 machines virtuelles. L'ETNIC héberge par ailleurs plus de 200 applications et 400 sites Web.

Service Infrastructure Réseau

Des liaisons fonctionnelles

Pas moins de 20 bâtiments sont reliés par des boucles de fibres optiques qui traversent les régions bruxelloise et wallonne. Redondantes, elles permettent une très haute disponibilité du réseau. Plus de 700 sites de moindre importance sont également reliés à ce réseau par d'autres technologies (ADSL, SDSL, Wifi...). Les données qui transitent utilisent plus de 12.000 équipements réseau gérés et surveillés par l’équipe Infrastructure Réseau. Elles nécessitent plus de 45 To de stockage qui correspondent à environ 10.000 DVD. Une sauvegarde sécurisée de 9 To de données est réalisée chaque jour.


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Réalisations
Statistiques
Dans le cadre de la mise en œuvre de la 6e réforme de l’Etat, l’ETNIC gère le traitement et la publication des statistiques liées aux Maisons de Justice. Le Centre de Compétences en Business Intelligence de l’ETNIC a mis en œuvre un système qui permet à l’Administration générale des Maisons de Justice de devenir, à terme, parfaitement autonome et d’éditer ses propres statistiques.
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Statistiques
2015-2016 - Enseignement fondamental ordinaire Date de publication 21.07.2017
La publication « Enseignement fondamental ordinaire » présente des tableaux détaillés relatifs à l'enseignement fondamental ordinaire en Fédération Wallonie-Bruxelles pour l'année scolaire concernée ainsi que certaines évolutions temporelles.
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