L'ETNIC en bref

Vous êtes

Chiffres clés

  • Près de 250 collaborateurs dont 82% ont des profils techniques
  • Plus de 120 projets informatiques développés ou en cours
  • Un peu plus de 71.000 appels et plus de 28.000 mails gérés par an par notre service de support

Notre mission

Les technologies de l’information et de la communication à vocation de service public sont notre cœur de métier. Depuis 2002, nous proposons des solutions complètes de développement et de gestion de l’outil informatique pour les services de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des organismes d’intérêt public qui en dépendent. Equipement, assistance, développement d’applications, sécurité informatique, marchés publics : nous concevons et gérons des projets informatiques qui contribuent chaque jour à la qualité des services rendus aux citoyens par les administrations publiques.


Une ambition d'excellence

Equiper, former, assister, collaborer et développer des solutions informatiques performantes pour nos bénéficiaires: telles sont nos missions que nous exécutons selon des modalités arrêtées dans un contrat de gestion conclu avec le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec la vocation d’être le centre d’excellence en technologies de l’information et de la communication de la Fédération.


Au service des administrations publiques

En tant qu’organisme d’intérêt public, notre offre s’adresse à deux types de bénéficiaires : ceux, d’une part, pour lesquels nous disposons d’une dotation structurelle, comme les services généraux du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Délégué général aux droits de l’enfant ou le Bureau International Jeunesse (BIJ). Et, d’autre part, d’autres organismes d’intérêt public et des organismes publics autonomes, pour lesquels nos services sont soumis à refacturation: c’est le cas, par exemple, de l'Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE), du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) ou de l’Agence Fonds social européen (FSE). Annexée au contrat de gestion et régulièrement mise à jour, la liste de nos bénéficiaires couvre tous les domaines de compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Des réalisations variées

Pour le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, au niveau transversal :

  • CERBERE : gestion des identités et des accès
  • Gestion de la rémunération et de la carrière des membres du personnel
  • NEO³ : remplacement de l’ensemble du parc informatique
  • Migration majeure de tous les systèmes de téléphonie
  • Intranet

Plus spécifiquement, pour le secteur de l’enseignement :

  • Paiement et Gestion de la rémunération du personnel
  • JANUS : interface administrations/écoles
  • SENS : gestion des données des enseignants
  • PRIMVER : gestion des structures de l'enseignement fondamental
  • SIEL : gestion des inscriptions des élèves et étudiants, tous niveaux et tous réseaux
  • CIRI : inscription des élèves en 1ère année du secondaire

Pour d’autres secteurs:

  • CIOC : recherche des places disponibles dans un service d’Aide à la Jeunesse
  • GLADIS: gestion logistique du Centre de prêt de matériel de Naninne

Une équipe spécialisée

Installée près de la Gare du Nord à Bruxelles, notre équipe de plus de 200 collaborateurs est composée d’informaticiens et de gestionnaires administratifs. 85% d’entre eux sont des employés contractuels. Grâce à une politique volontariste de gestion des compétences, ils bénéficient d’un programme de formation pour anticiper les besoins de nos bénéficiaires dans un secteur pointu, en perpétuelle évolution.

Haut de page
Réalisations
PILOTAGE
Dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence, les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles devront se fixer des objectifs et ainsi participer, en fonction de leur réalité, aux objectifs d’amélioration du Système éducatif. L’application PILOTAGE, l’interface officielle de mise en page et de suivi des Plans de pilotage, va concrètement leur permettre de réfléchir à leur état des lieux, de poser un diagnostic global sur leur établissement  et ensuite de définir des stratégies pour atteindre les objectifs fixés. Et c’est l’ETNIC qui a développé l’application !
Voir toutes les réalisations
Publications
Rapport annuel d'activités 2017 Date de publication 19.07.2018

Retrouvez nos faits marquants de l'année 2017 dans le rapport d'activités ! Le Plan d’administration, le Pacte d’excellence, la simplification administrative, la sécurité,… Voici quelques thèmes mis à l’honneur dans cette nouvelle édition.

Consultez la version dynamique ou téléchargez le rapport au format pdf, version courte ou longue.

Toutes les publications