Téléphonie IP de la Fédération Wallonie-Bruxelles

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Une infrastructure téléphonique modernisée

L'ETNIC a été chargée de la mise à jour de l’infrastructure téléphonique du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des différents cabinets ministériels. Ils disposent désormais d’une version moderne intégrant de nouveaux services, aussi bien pour le système central que pour les applications call center et les messageries vocales.


Le projet

La mise à jour majeure réalisée par l’ETNIC permet à la Fédération Wallonie-Bruxelles de disposer de nombreux services performants : nouveau service de messagerie vocale, technologie d’affichage des statistiques pour les applications de type call center, mise en file d’attente d’un appel sans recours au call center,...

Objectifs

Grâce à l’intervention de l’ETNIC, la Fédération Wallonie-Bruxelles dispose d'un outil opérationnel performant et bénéfice d’un support et d'une maintenance qui lui permettent d’assurer en toutes circonstances la continuité de service public.


Christian Noiret

Directeur général adjoint - Direction générale des Personnels de l'Enseignement

"Le développement de nos services nécessitait la mise en place d’un centre d’appel. La solution proposée par l’ETNIC s’est avérée simple, rapide et efficace, y compris au niveau de sa maintenance."

Notre mission

Pour mener à bien un projet d’une telle ampleur, l'ETNIC a mis en place une démarche rigoureuse et fiable, avec :

  • l’installation et la configuration du nouveau serveur utilisé pour la mise à jour,
  • la récupération du back-up des serveurs actuels et la vérification de la configuration,
  • l’intégration de la configuration existante dans la nouvelle version du système et la réalisation de tests,
  • la modification du micrologiciel (firmware) des téléphones pour assurer une compatibilité avec le nouveau système,
  • le transfert de la téléphonie IP sur un nouveau serveur et la mise en œuvre de nouveaux tests (ces tests étant concluants, le nouveau système est devenu opérationnel),
  • le formatage des anciens serveurs et l’intégration dans le nouveau système de téléphonie,
  • le support et la maintenance de la nouvelle infrastructure téléphonique.
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