SIEL

Vous êtes

Une application de gestion des données et de l’inscription des élèves en Fédération Wallonie-Bruxelles

La gestion et l’inscription des élèves sont des tâches complexes pour les établissements scolaires et la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’ETNIC a développé pour eux l’application SIEL. En application web-service (pour connecter des applications locales) ou en application Web, SIEL est désormais utilisée par un nombre croissant d’écoles.


Le projet

Les établissements scolaires et l’Administration gèrent une très grande quantité de données pour suivre les inscriptions d’élèves : coordonnées, responsables, spécificités d’inscription, cours suivis, … Ces données sont également enrichies par des extraits du Registre national. Avec SIEL, les chefs d’établissement et les services de la FWB ont accès à une base de données centrale, grâce à une application web-service ou une application Web.

Objectif

SIEL est bien plus qu’un outil de gestion des inscriptions. L’application permet en effet :

  • De gérer des établissements scolaires ;
  • De fournir les données nécessaires au « Comptage des élèves » pour la Cour des comptes. Le financement de l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles est lié aux données relatives à la population scolaire en âge d’obligation scolaire ;

  • D’alimenter les bases de données des services chargés de la vérification des populations et de la détermination des moyens humains et financiers ;
  • De repérer les élèves qui ne se soumettent pas à l’obligation scolaire;
  • De fournir des données anonymes au service général du pilotage de l’enseignement à des fins statistiques.

Alain Delsoir

Chef de projet SIEL - Direction générale de l’Enseignement obligatoire

"L’ETNIC a répondu aux attentes de l’administration dans la construction de SIEL grâce à son implication dans l’élaboration de l’analyse fonctionnelle et sa participation régulière et active aux comités de projet. Une fois l’application mise en œuvre, il a fallu ajuster SIEL aux demandes d’adaptations des utilisateurs et aux modifications réglementaires : à chaque fois, les équipes de l’ETNIC ont fait preuve d’une grande réactivité ! "

Notre mission

Utilisée jusqu’à présent par les écoles fondamentales organisées par la Communauté française, l’utilisation de SIEL est progressivement étendue aux écoles de l’enseignement fondamental ordinaire, aux établissements de promotion sociale et de l’enseignement spécialisé, ainsi qu’à une centaine d’écoles de l’enseignement libre.

La réussite de ce projet repose non seulement sur la maîtrise des technologies, mais aussi sur une bonne connaissance des métiers de l’enseignement et des utilisateurs. Or l’ETNIC dispose en ce domaine d’une grande expérience. Les équipes se connaissent bien, ce qui facilite le dialogue et la compréhension des besoins.

Haut de page