Le projet
Le principal atout de SAPE est d’utiliser l’identification du demandeur via sa carte d’identité électronique et d’être en relation avec les autres services administratifs, pour obtenir les données légales nécessaires au traitement de la demande : le Registre national, pour l’accès à la composition de ménage, et le SPF Finances pour l’attestation de revenus. L’ensemble des données alimentent un formulaire électronique que le demandeur doit compléter avec ses données spécifiques.
Les 4 forces de SAPE :
- l’introduction de la demande en ligne pour remplacer le format papier,
- le gain de temps pour le demandeur, dispensé de transmettre des documents officiels,
- une meilleure interaction entre l’Administration et le demandeur de la bourse d’études,
- une réponse de principe immédiate de l’Administration pour toute demande de gratuité de l’inscription aux études supérieures.
Objectif
L'objectif principal est la simplification administrative.
Chaque année, 150.000 étudiants introduisent une demande de bourse d’études en version papier. Il s'agit de les remplacer progressivement par des demandes en ligne, via un formulaire électronique sécurisé par identification de la carte d’identité électronique. Sur base du principe de confiance, le demandeur répond à des questions sans devoir, la plupart du temps, justifier ses réponses via des documents puisque ceux-ci sont déjà intégrés.