SAPE

Vous êtes

Accès direct(s)

L’application d’automatisation des demandes de bourses d’études

L’ETNIC a développé une toute nouvelle version de l’application SAPE qui permet au grand public d’introduire en ligne une demande de bourse d’études pour l’enseignement secondaire ou supérieur. Grâce à la collecte automatique de données de sources authentiques, SAPE est un bel exemple de simplification administrative au service du citoyen.


Le projet

Le principal atout de SAPE est d’utiliser l’identification du demandeur via sa carte d’identité électronique et d’être en relation avec les autres services administratifs, pour obtenir les données légales nécessaires au traitement de la demande : le Registre national, pour l’accès à la composition de ménage, et le SPF Finances pour l’attestation de revenus. L’ensemble des données alimentent un formulaire électronique que le demandeur doit compléter avec ses données spécifiques.

Les 4 forces de SAPE :

  • l’introduction de la demande en ligne pour remplacer le format papier,
  • le gain de temps pour le demandeur, dispensé de transmettre des documents officiels,
  • une meilleure interaction entre l’Administration et le demandeur de la bourse d’études,
  • une réponse de principe immédiate de l’Administration pour toute demande de gratuité de l’inscription aux études supérieures.

Objectif

L'objectif principal est la simplification administrative.

Chaque année, 150.000 étudiants introduisent une demande de bourse d’études en version papier. Il s'agit de les remplacer progressivement par des demandes en ligne, via un formulaire électronique sécurisé par identification de la carte d’identité électronique. Sur base du principe de confiance, le demandeur répond à des questions sans devoir, la plupart du temps, justifier ses réponses via des documents puisque ceux-ci sont déjà intégrés. 

 

 

 


Marc Bourdiaud’huy

Assistant - Direction des Allocations et Prêts d’études

"L'objectif premier de la Direction des Allocations et Prêts d'Etudes est de permettre à chacune et à chacun d’accéder à l’enseignement et de poursuivre des études, quelles que soient son origine sociale ou familiale et les ressources dont dispose sa famille. Le système mis en place par l'ETNIC nous permet d'accélérer grandement la procédure et de donner une réponse rapide à l'étudiant. Il peut ainsi, notamment, obtenir l'exemption de minerval dès son inscription dans un établissement d'enseignement supérieur."

Notre mission

L’ETNIC a pris en charge la conception du formulaire électronique sécurisé.
Aujourd’hui, l’ETNIC assure :

  • l’accès aux données authentiques,
  • le développement et la mise en place de nouveaux formulaires,
  • le développement et la mise en place d’une application métier pour permettre de traiter les formulaires.

Ensuite, l'ETNIC assurera :

  • le transfert du formulaire papier existant dans la nouvelle application, car ce mode d’introduction doit encore être maintenu,
  • la gestion efficace des archives avec une durée de conservation de 10 ans.
Haut de page