Une implémentation progressive
C’est en 2010, que l’ETNIC et la FW-B ont décidé d’implémenter un progiciel de gestion intégré au sein de l’administration. L’objectif était de répondre à des besoins comptables et logistiques d’une part, mais aussi à des besoins plus spécifiques tels que la traçabilité des denrées alimentaires et la gestion du prêt de matériel.
Petit à petit, l’ETNIC a alors déployé SAP auprès de ses bénéficiaires, tels que les services du Ministère (administration centrale ou services décentralisés) [1], les services administratifs à comptabilité autonomes [2] ou les organismes publics [3].
En 2014, dans le cadre de son audit « Contrôle interne du cycle des dépenses et inventorisation du patrimoine mobilier au sein du ministère de la Communauté », la Cour des comptes stipulait que « le système informatique implémenté constitue une bonne pratique de gestion, qui pourrait utilement être généralisé au sein des différents services de la Fédération Wallonie-Bruxelles ».
[1] Centres Adeps, Centre Marcel Hicter, Centre de prêt de Naninne, …
[2] Musée royal de Mariemont, FSE, SFMQ, AEF, fonds des bâtiments
[3] ARES, école d’administration publique, Fonds Ecureuil, Service du médiateur, …