Nos applications : PRIMOWEB

Vous êtes


Accès direct(s)

Postuler et recruter dans tous les réseaux de l’enseignement francophone belge

Le portail public de l’enseignement en FWB permet aux candidats de connaître les fonctions vacantes dans l’enseignement francophone belge sur base du diplôme. Ce site informatif est accessible sans aucune identification de l’internaute. Depuis le 1er mai 2016, l’application PRIMOWEB, développée par l’ETNIC, permet aux enseignants d’indiquer leur disponibilité à une ou plusieurs fonctions. Elle facilite ainsi leur recrutement par les pouvoirs organisateurs (PO).


Chiffres-clé au 20 juin 2016

  • 2.749 candidats à une ou plusieurs fonctions

  • 24.670 fonctions différentes en ligne

  • 1.043 PO concernés

  • Depuis le 1er juin, création de 1601 dossiers de recherche de candidats par les PO

    Des procédures de recrutement facilitées

    Depuis le 1er mai 2016, sur base de la nouvelle définition légale des titres et fonctions, l’application PRIMOWEB permet à un candidat de marquer sa disponibilité à un ou plusieurs emplois dans l’enseignement. Cette possibilité porte sur l’enseignement obligatoire et de promotion sociale. L’intéressé sélectionne, via l’application, les réseaux d’enseignement et les zones géographiques souhaités.

    Depuis le 1er juin, les PO accèdent à un site réservé qui leur permet de recruter les personnes ayant marqué leur disponibilité, de manière transparente et dans le respect des règles de priorité établies. Si un candidat n’est pas retenu, un mail reprenant les motivations du refus invoquées par le PO lui est envoyé. Les procédures de recrutement, propres à chaque PO, restent inchangées.


    L’utilisation de PRIMOWEB et TEMP

    Le candidat à un emploi dans l’enseignement peut utiliser les applications TEMP et PRIMOWEB mais il ne faut pas les confondre : leur usage est différent !

    • Grâce à TEMP, l’application de gestion des candidatures du personnel temporaire, un candidat peut postuler dans le réseau d’enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. PRIMOWEB lui permet de marquer sa disponibilité dans n’importe quel réseau ;

    • TEMP génère un classement règlementaire des candidats, valable dans le réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, auquel doit se conformer le PO. Le candidat est informé de son classement parmi la liste des postulants pour la fonction visée. Via PRIMOWEB, il n’est en revanche pas classé, mais peut être engagé par un PO à défaut de personnel qualifié selon le régime des titres de capacité prévus par la réforme des titres et fonctions ;

    • L’intéressé utilise TEMP pour postuler à un emploi pendant une période définie par un appel à candidatures. Le recours à PRIMOWEB lui permet de marquer sa disponibilité tout au long de l’année, avec une candidature valable 15 jours, à renouveler en cas de besoin.

    Haut de page