NEO 2

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Accès direct(s)

    Pour toute demande de matériel informatique, si vous êtes un agent du Ministère de la FWB, adressez-vous à votre Demandeur. Vous trouverez ses coordonnées dans l’Intranet du MFWB.
    Si vous êtes un autre de nos Bénéficiaires, contactez notre Service desk : 02/800.10.10 -  support@etnic.be.

    Le renouvellement du parc informatique du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Néo 2, projet mené en 2011 et finalisé en 2012, fait suite au projet Neo dont la réalisation date de 5 ans plus tôt. Il consiste au renouvellement du parc informatique du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ceci par le biais d'une location opérationnelle. Il a permis le remplacement de l'ensemble du matériel informatique par des équipements plus performants et répondant aux besoins fonctionnels actualisés des utilisateurs. 

    Néo 2 représente un marché public d'un montant global de l'ordre de 18 à 22 millions d'euros. Cette centrale de marchés a bénéficié également à d’autres entités comme le Service Public de Wallonie, la Communauté Germanophone et certains organismes d'intérêt public.


    Le remplacement de 5090 PC au cours d'une période de 6 mois

    Après deux phases pilotes initiées au mois d'août 2011, le projet est entré en phase de déploiement de septembre 2011 à janvier 2012. Celui-ci s'est clôturé à la fin du mois de février 2012. Depuis, la gestion des équipements est assurée au quotidien, et ce jusqu’en 2017.

    Le projet

    Néo 2 vise la poursuite des objectifs du Gouvernement en matière de renouvellement du parc informatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Il permet à ses bénéficiaires de disposer d'une large gamme de systèmes répondant à la diversité des besoins, à savoir:

    • des PC portables: Netbook, ultra-portables ou portables
    • des PC fixes: Desktop, micro PC
    • des tablettes
    • des logiciels standards ou alternatifs (libres)

    Rudi PLAINEVAUX

    Directeur général adjoint ad interim

    "Je retiens surtout une excellente collaboration entre le CEPIGE, les demandeurs et les utilisateurs clés. Sans doute un ingrédient essentiel à la réussite d’un projet d’une telle ampleur."

    Notre mission

    • fournir du matériel et des logiciels en adéquation avec les besoins rencontrés
    • mettre en place un outil de gestion centralisée permettant une meilleure maintenance du parc informatique
    • rationaliser l'usage des systèmes d'impression
    • simplifier les procédures d'installation et de déménagement du matériel
    • réduire les coûts de fonctionnement et des formations via l'uniformisation du parc informatique
    • améliorer nos délais de traitement
    • réduire l'empreinte écologique des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
    • réduire le nombre d'applications présentes sur les ordinateurs individuels en les centralisant via des solutions de virtualisation
    • améliorer la gestion des stocks et des inventaires
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