Les Assises du développement culturel territorial

Vous êtes

Accès direct(s)

Cartographie thématique

L'ETNIC réalise des cartes thématiques dans le cadre des Assises du développement culturel territorial. Ces Assises visent le désenclavement de la culture, la mutualisation de l'action des pouvoirs publics et l'organisation d'une plus forte coopération des acteurs culturels autour d’objectifs partagés.

 


L'enjeu

Initier une démarche participative pour penser à une politique du développement culturel local et régional. Cette politique, menée avec les opérateurs culturels, les autorités locales, régionales et communautaires, doit être complémentaire à celles des secteurs ou des réseaux internationaux.

Un diagnostic complet et partagé

L’objectif de la démarche est de constituer un diagnostic complet et partagé de l’offre en matière culturelle pour chaque arrondissement. Elle porte sur trois niveaux de réflexion : la gestion publique, la prise en compte de la spécificité de chaque territoire et les enjeux liés aux développements des populations.

Pour visualiser l’intervention publique, l’Administration fournit trois types d’informations aux opérateurs culturels et aux décideurs locaux :

  • Une cartographie des opérateurs subventionnés;
  • Une représentation des données budgétaires pour visualiser les flux financiers dédicacés à la culture;
  • Une information des pratiques et des consommations culturelles par province.

Philippe PEPIN

Référent « Assises du développement culturel territorial » du Service général de l’Inspection pour la culture

"C’est étonnant combien la géolocalisation des opérateurs par catégorie ou par thème permet une représentation immédiate de l’action publique en culture ! Merci au Service de cartographie de l’ETNIC pour la disponibilité, le professionnalisme et l’excellent esprit de collaboration dont il fait part depuis les débuts ! "

Notre mission

Pour chacune des séances des Assises, l’ETNIC réalise environ dix cartes thématiques qui permettent de visualiser la distribution géographique des opérateurs culturels subventionnés par la Fédération Wallonie Bruxelles et par les Provinces.
Ces cartes localisent les opérateurs culturels de chaque territoire, sur base de la densité de population et des voies de communications.
Cette géolocalisation permet d’observer la distribution des opérateurs culturels selon des thématiques comme le nombre de bibliothèques ou leur proximité par rapport aux écoles.

Haut de page