Happi

Vous êtes

La plateforme pédagogique des écoles maternelles, primaires et secondaires

A quelques jours de la rentrée scolaire 2020-2021, l’ETNIC a mis à disposition la plateforme Happi pour les écoles maternelles, primaires et secondaires de tous les réseaux d’enseignement. Cet outil d’apprentissage en ligne représente une importante réalisation qui s’intègre dans la Stratégie numérique pour l’éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles.


Un projet vite sur les rails

Au vu des enjeux de la transition numérique dans l’enseignement, l’Administration générale de l’Enseignement (AGE) a sollicité l’ETNIC pour concevoir un outil d’apprentissage inter réseaux ouvert à tous les établissements scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles. La mise en place d’un tel projet fut accélérée avec la crise sanitaire qui a pour conséquence d’augmenter les pratiques d’enseignement à distance. 

Face à cette nouvelle réalité, certaines écoles n’avaient pas les moyens de se doter d’outils numériques correspondant à leurs besoins. Il était donc plus que nécessaire de leur fournir rapidement la solution en ligne baptisée Happi.

Pour ce projet, l’ETNIC s’est chargée d’héberger un logiciel, de le paramétrer en fonctions des besoins de l’AGE et d’en assurer la maintenance. L’ETNIC a aussi collaboré avec le Service général du Numérique éducatif pour le graphisme de l’interface. Le Service a aussi travaillé avec l'Institut de la Formation en cours de Carrière et le Centre de Ressources Pédagogiques pour la réalisation d’un module de formation sur l’enseignement à distance. 


L’utilité et les fonctionnalités d’Happi

Basée sur le logiciel Moodle, la plateforme Happi se veut simple et complète. Elle sert à organiser la continuité de l’apprentissage et assure un accès sécurisé et une gestion de cours en ligne axés sur l’interaction entre les élèves et les enseignants. Ces derniers peuvent s’y connecter en un clic via Mon Espace.


Pour les enseignants, la plateforme permet de :

  • déposer des documents ;
  • diffuser des ressources pédagogiques (vidéo, audio, texte, etc.) ;
  • créer des activités pédagogiques interactives comme des quiz ;  
  • suivre et accompagner le parcours d’apprentissage des élèves.

De leur côté, une fois connectés à Happi, les élèves ont :

  • une vue d’ensemble sur leurs cours et exercices ;
  • une autonomie pour consulter différentes ressources pédagogiques ;
  • la possibilité de revoir/relire un cours et de poser des questions à leurs enseignants.

Et ce n’est qu’un début…

Happi s’intègre à l’ensemble des projets e-learning menés par l’ETNIC. Cette initiative continuera à se développer. Il est notamment prévu que chaque établissement dispose d’une salle de profs virtuelle. La fonction sera par la suite étendue via la création de groupes de partage pour les enseignants d’un même Pouvoir Organisateur.

En outre, l’interface Happi est destinée à interagir avec plusieurs outils tels qu’e-classe. Il sera ainsi possible d’importer directement les ressources pédagogiques dans un cours et de les partager avec la communauté.

Enfin, d’autres plateformes d’apprentissage sont en cours de réalisation ou en voie de finalisation pour WBE, l’ADEPS et les agents du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Haut de page