GALE

Vous êtes

L’application de gestion des paiements de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Développée par le service Enseignement de l’ETNIC pour informatiser la gestion des processus de paiement, GALE (Gestion des allocations liées à l’enseignement) permet au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’effectuer des virements vers toute personne physique ou morale titulaire d’un compte bancaire européen. Réservée au départ pour le secteur de l’Enseignement, cette application Web a étendu son champ d’action à d’autres secteurs, comme l’Aide à la Jeunesse.


Pourquoi GALE ?

Le principal objectif est d’informatiser les différents processus de paiement et les liens entre eux pour limiter les risques liés aux manipulations intermédiaires de données et permettre à l’Administration de contrôler le processus de A à Z. GALE est le module central entre le calcul du droit et le paiement effectif du montant dû par la banque.

Comment l’application fonctionne-t-elle ?

GALE reçoit et traite des « droits », un montant calculé en amont par une application qui concerne, par exemple, des mesures d’aides aux jeunes (IMAJ) ou le subventionnement de manuels ou logiciels scolaires (MANOLO). Selon les besoins de l'application, des traitements spécifiques sont appliqués à chaque droit et permet de calculer le résultat : un montant à payer ou à récupérer par la Fédération Wallonie-Bruxelles. GALE génère ensuite un bordereau de liquidation pour les services administratifs chargés de vérifier les aspects budgétaires et de donner l’ordre d’exécuter les virements.

Les principaux services de GALE

De nombreuses fonctionnalités

  • La création automatique d’interfaces, avec des référentiels pour collecter les données des destinataires des paiements (nom, adresse, numéro de compte,...) et la mise à disposition de services Web pour automatiser les opérations ;
  • La gestion des indus (identification et récupération) ;  
  • L’application de règles spécifiques à chaque droit pour déterminer le destinataire du paiement en distinguant l’allocataire ou le bénéficiaire ;
  • L’envoi automatisé par mail de récapitulatifs de paiements ;
  • La recherche de paiements sur base de nombreux critères : numéro d’établissement, de compte, date de paiement, etc.

Plus qu’une application, un engagement

L’ETNIC s’engage auprès du Ministère à :

  • assurer la maintenance de l’application, l’adapter en fonction des évolutions et des besoins ;
  • offrir un produit de qualité et d’une grande fiabilité, vu la sensibilité particulière du domaine de la gestion de paiements. Ceci est possible via un flux maitrisé et sécurisé du calcul du montant dû par le Ministère jusqu’à la liquidation.

Brigitte Marchal

Attachée - Direction générale de l'Enseignement obligatoire

"L’application GALE permet à l’Administration d’enclencher et de suivre de manière autonome le processus de liquidation de nombreux paiements et de gérer les indus. "

A retenir

Le projet GALE est entré en phase d'étude en 2009 et le premier paiement a été effectué en juin 2013. Depuis, GALE a permis de verser plus d’1 milliard d’euros !

Haut de page