Focus culture - faits et tendances

Vous êtes

Accès direct(s)

 

 

Cartographie de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles

Destinés aussi bien au grand public qu’aux professionnels de la culture,  "Focus Culture - faits et tendances" sont des rapports d’activités consacrés aux réalités concrètes des politiques menées par la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière culturelle. L’ETNIC est chargé d’y intégrer une cartographie thématique adaptée.


Le projet

Le service Cartographie de l’ETNIC développe, pour la direction de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une série de cartes thématiques des opérateurs culturels intégrant une symbologie adéquate, notamment :

  • une typologie des bibliothèques couplées au réseau de lecture publique,
  • les centres culturels,
  • les centres d’expression et de créativité,
  • les maisons de jeunes et leur collectif correspondant,
  • les musées reconnus en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ces cartes sont intégrées dans les publications de la Fédération Wallonie-Bruxelles « Focus de la Culture 2012 » et « la Fédération Wallonie-Bruxelles en chiffres ».

Objectif

 

L’objectif de ces cartes est d’avoir une photographie de la répartition spatiale des opérateurs culturels.

Pour y parvenir, le cartographe de l’ETNIC a montré comment structurer l’information collectée pour chaque carte et a proposé une représentation rapidement adoptée.


Maud Cuvelier

Administration générale de la Culture - Cellule stratégique

"Les cartes de l'année 2013 seront à nouveau utilisées dans les deux publications. L’ETNIC se chargera de l’actualisation de celles-ci avec le professionnalisme qui la caractérise."

Notre mission

Avec des cartes thématiques bien pensées,  la répartition spatiale des principaux opérateurs culturels met en évidence la spécificité de chaque territoire et la richesse qualitative de l’offre culturelle. Elles pourront servir de cadre futur à un débat pour une dynamique nouvelle et une évolution de la demande des citoyens.

Haut de page