De nouveaux centraux téléphoniques au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles

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Une meilleure gestion de l'infrastructure

Les centraux téléphoniques de certains bénéficiaires de l’ETNIC étant obsolètes, l’ETNIC a démarré en mars un projet d’installation de 30 centraux téléphoniques PABX (private automatic branch exchange ou commutateur téléphonique privé) : un matériel plus fiable et offrant beaucoup plus de fonctionnalités !


Un projet mené auprès de nombreux bénéficiaires

Initiée en mars, cette opération de renouvellement se terminera à la fin de l’année 2014. Elle concerne essentiellement les acteurs de l’Aide à la Jeunesse. Le  nombre de collaborateurs concernés par ce projet varie selon les implantations, à savoir les centres ADEPS, les Services d’Aide à la Jeunesse (SAJ), les Services de Protection judiciaire (SPJ) et les Institutions publiques de Protection de la Jeunesse (IPPJ). Environ 800 personnes sont concernés.

L'avantage

Avec ces nouveaux centraux téléphoniques, nos bénéficiaires gagnent en confort de travail. Mais l’amélioration est également structurelle et nous permet de:

  • regrouper dans un seul lieu les connexions réseau /tel,
  • Moderniser les infrastructures,
  • Diminuer la variété de matériel,
  • Améliorer l’efficacité des interventions et gagner en autonomie par rapport aux fournisseurs,
  • Disposer d’un outil de recherche à distance pour résoudre les problèmes.

Michel Andris

Attaché - Directeur du centre ADEPS Le Lac

"Installés dans une nouvelle infrastructure, nous avions besoin d’une centrale téléphonique adaptée et de nouveaux postes. Bien proportionnés et d’un affichage très lisible, les téléphones fournis par l’ETNIC sont beaucoup plus fonctionnels sans être trop compliqués à utiliser. Nous avons été bien conseillés !"

Notre mission

  • Enquête sur site (site survey) : visite du site et définition des besoins avec le bénéficiaire,
  • Rédaction du canevas des extensions, des droits de chaque téléphone. Par exemple, un(e) secrétaire doit pouvoir  intercepter un appel pour son supérieur, un collaborateur doit pouvoir téléphoner à l’étranger, …
  • Validation du canevas,
  • Planification de l’intervention avec le fournisseur de l’installation.
  • Installation avec, en parallèle, la réorganisation des connectiques en fonction des changements intervenus depuis la dernière visite

Lorsque le projet d’installation des centraux téléphoniques sera terminé, l’ETNIC pourra offrir un service de support plus rapide sur du matériel plus fiable avec plus de fonctionnalités et la maintenance auprès de ses partenaires sera assurée par le fournisseur.

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