CIRI

Vous êtes

Accès direct(s)

L’application de gestion des inscriptions en 1ère année de l’enseignement secondaire

Depuis l'entrée en vigueur, en 2010, du décret pour les inscriptions en 1ère année commune de l’enseignement secondaire, l'ETNIC a développé et mis en place avec succès l'application CIRI (Commission interréseaux des inscriptions). Cette application gère chaque année l'inscription d'environ 50.000 élèves dans plus de 470 établissements.


Le projet

Pour permettre la mise en oeuvre du décret, l'ETNIC a informatisé toutes les phases du processus :

  • La délivrance d’un formulaire unique d’inscription à chaque élève de 6e primaire,
  • La sélection de l’école secondaire de premier choix,
  • Le classement des inscriptions dans les écoles secondaires,
  • L’encodage par l’Administration des préférences des élèves n’ayant pas obtenu une place en ordre utile dans leur école secondaire de premier choix,
  • Le classement de ces préférences,
  • La gestion des listes d’attente.

L'application CIRI en chiffres :

  • Plus de 5.000 inscriptions par jour en période d’inscription,
  • Plusieurs milliers de documents PDF à générer à chaque stade du processus d'inscription et l’envoi de certains documents par la poste,
  • Gestion de centaines de files d'attente en temps réel.

Objectifs

Grâce à CIRI, le service des Inscriptions de la Direction Générale de l'Enseignement Obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles gère quotidiennement toutes les demandes d’inscription des élèves en 1e année de secondaire. CIRI permet, notamment, de faire le classement des élèves, de structurer les listes d'attente et de générer automatiquement les documents à destination des parents.

Grâce à l’informatisation de la procédure, les étapes du processus d’inscription sont beaucoup plus rapides pour les parents. Le site Internet développé par l’ETNIC leur permet de disposer d’une information fiable sur le contenu du décret et les phases du processus d’inscription. Ils ont également accès, en temps réel, à la situation des inscriptions dans chaque école secondaire.


Jean-Paul Thielemans

Chef de projet au département Développement, service Enseignement.

" CIRI ne traite pas seulement  beaucoup de données en simultané, mais aussi des données sensibles et très attendues par les familles ! L'application doit tourner parfaitement et s'adapter sans cesse aux évolutions. Nous avons relevé le défi avec enthousiasme, car l'ETNIC dispose d'une vraie expertise en la matière. L'étroite collaboration établie avec le service des Inscriptions de la FWB et le cabinet de la Ministre de l’Enseignement obligatoire est aussi une des clés essentielles de ce succès."

Notre mission

2014 est déjà la 5e année d'utilisation de l'application CIRI. Celle-ci continue chaque année d'évoluer, grâce à une automatisation continue des différentes parties du décret Inscriptions. L’ETNIC améliore également régulièrement l’ergonomie de l’interface et de ses fonctionnalités pour que CIRI réponde au mieux aux besoins des différents utilisateurs, que ce soit le personnel de l'Administration et des écoles ou les parents d’élèves.

Haut de page