Application et site Web PLAF

Vous êtes

Accès direct(s)

Connaître les places disponibles dans l’enseignement fondamental

PLAF (pour Places disponibles dans le Fondamental) est une application développée par l’ETNIC qui permet de connaître en temps réel le nombre de places encore disponibles dans les établissements de l’enseignement fondamental ordinaire et spécialisé de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les parents d’enfants à scolariser en maternelle et en primaire ont également un accès direct à l’information grâce à un site Web dédié.


L'encodage des places disponibles par les écoles

Les établissements scolaires du secteur fondamental ordinaire et spécialisé encodent désormais directement dans PLAF le nombre de places disponibles dont ils disposent pour l’année scolaire en cours et celle à venir. Alors que l’Administration devait autrefois collecter et encoder chaque changement, les établissements signalent désormais eux-mêmes tout départ d’élève directement dans PLAF. La mise à jour se fait donc en temps réel et l’information est facilement accessible.


Des résultats faciles à lire

  • Affichage sous forme de carte interactive ;

  • Utilisation de couleurs et de formes simples pour faciliter la lecture ;

  • Téléchargement des résultats de recherche.

Le site PLAF : plus simple pour les parents

Si la recherche ne porte que sur un seul enfant à la fois, les parents peuvent chercher les places disponibles en intégrant plusieurs critères comme le code postal, la zone géographique, l’année scolaire ou le réseau d’enseignement. Particulièrement utile pour les écoles en Région bruxelloise et dans quelques grandes villes de Wallonie, la recherche prend en compte les établissements à proximité, dans un rayon kilométrique défini à partir du code postal choisi. Le résultat de la recherche affiche uniquement les établissements ayant encore des places disponibles.


Laura Bietheres

Attachée DGEO - Service des Inscriptions et de l'Assistance aux Etablissements scolaires

"Grâce à la mise en place par l’ETNIC de l’application et du site Web PLAF, la recherche d’un établissement scolaire est bien plus facile à lire. Et la collaboration avec les services de l’ETNIC est vraiment efficace grâce à leur rapidité de réaction et leur disponibilité."

L’application PLAF : un support à la gestion publique

Pour la Direction générale de l’Enseignement obligatoire (DGEO) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, PLAF est un véritable outil de gestion. L’application permet notamment :

  • d’informer les parents, en temps réel, des places disponibles dans les établissements scolaires, en particulier pour les demandes concernant plusieurs enfants scolarisés dans plusieurs années d’études différentes ;

  • de disposer d’un outil informatique qui permet d'identifier les besoins en matière de places à créer et d'aider ainsi le Gouvernement à prendre les décisions nécessaires.

Haut de page