ADEPS : stages d’été 2016

Vous êtes

Accès direct(s)

Plus de 10.000 inscriptions en une journée : une opération menée avec succès

Chaque année, les stages d’été de l’ADEPS génèrent une importante mobilisation des parents pour l’inscription de leurs enfants. Pour améliorer la procédure et éviter des problèmes techniques liés au grand nombre d’inscriptions en un laps de temps très court, l’ETNIC a élaboré un plan d’actions qui a permis un déroulement optimal de l’opération menée le 21 mars 2016.


Les inscriptions en chiffre

Plus de 10.000 inscriptions ont été recensées sur la journée, réparties sur trois zones :

  • Louvain-la-Neuve : 3.100 places disponibles. 1.000 inscriptions après 19 secondes ; plus de 2.000 après 8 minutes et une pointe de 1.141 utilisateurs en simultané. 2.827 inscrits au total.
  • Bruxelles (centres d'Auderghem, Anderlecht et Woluwe-Saint-Lambert) : 6.667 places disponibles. 1.000 inscriptions après 22 secondes ; plus de 3.000 après 12 minutes et un pic de 1.351 utilisateurs en simultané. 4.327 inscrits au total.
  • Autres centres ADEPS wallons : 11.193 places disponibles. 1.000 inscriptions en 1 minute 49 secondes ; plus de  1.800 après 14 minutes et une pointe de 1.033 utilisateurs en simultané. 3.123 inscrits au total.

Une anticipation nécessaire

Pour faire de cette édition 2016 une réussite, l'ETNIC a réalisé un travail considérable d’anticipation des problèmes en menant des points d’action clés :

  • Restreindre temporairement les accès du site Web de l'ADEPS aux seules pages concernant les inscriptions ;

  • Optimiser le paramétrage des composants hardware et software des serveurs ;

  • Mettre à niveau tous les systèmes d’exploitation pour pouvoir effectuer des tests dans un contexte similaire à la réalité ;

  • Optimiser les requêtes et l’indexation de la base de données après de nombreuses séances d’essais.


Francisco Fernandes

Directeur des centres ADEPS d'Auderghem, Anderlecht et Woluwe-Saint-Lambert

"Nous avons constaté une grosse diminution des appels téléphoniques. Pas de gens mécontents : juste des appels de gestion classique. Nous avons reçu le tiers du nombre habituel de mails, et uniquement pour des actes de gestion légers. Merci pour tout ce qui a été mis en place ! "

Une meilleure répartition des inscriptions

Les années précédentes, les inscriptions débutaient à la même heure pour tous les centres. La prise en charge d’un très grand nombre d’inscriptions simultanément provoquait une saturation des ressources matérielles. Pour contribuer à la baisse de cette charge, l’Administration générale du Sport a décidé cette année de répartir les heures d’ouverture par zone : 9h à Louvain-la-Neuve, 10h à Bruxelles et 12h pour les autres centres ADEPS wallons.

Les mesures prises par l’ETNIC et l’AG Sport cette année ont permis de faire de cette journée d’ouverture une réussite : aucun ralentissement ni bug n'a été signalé !

Haut de page