Mobilité

Vous êtes

A l’ETNIC, nous choisissons les transports collectifs

Plus de 90% de nos collaborateurs optent pour les transports publics (train, tram, bus) pour se rendre à l’ETNIC. Combinée au développement du télétravail, en forte augmentation depuis deux ans, cette caractéristique fait de l’ETNIC un (très) bon élève en matière de mobilité durable.

Une accessibilité remarquable

Installée au cœur de Bruxelles, dans le bâtiment Zénith, l’ETNIC bénéficie d’une accessibilité sans pareil : la gare du Nord et son nœud de connections, métro-tram-bus, n’est qu’à 2 minutes à pied ! Pas étonnant dans ces conditions que 92% des collaborateurs utilisent les transports publics pour rejoindre l’ETNIC : près de 70% le train et plus de 23% le métro, le tram ou le bus.

Une vraie culture du transport public

Mais l’accessibilité ne fait pas tout, car l’utilisation du transport public est aussi encouragée par l’ETNIC, avec la prise en charge intégrale du coût de l’abonnement. D’ailleurs, à accessibilité équivalente, l’ETNIC fait beaucoup mieux que la moyenne des autres employeurs. C’est ce qui ressort de l’étude réalisée par Bruxelles Mobilité pour 2014. A l’ETNIC, 92% du personnel utilisent ainsi les transports collectifs, contre seulement 67% dans les entreprises de la Région à accessibilité équivalente. La voiture concerne à peine 5% des déplacements à l’ETNIC, contre 27,9% pour les entreprises à zone d’accessibilité similaire et plus de 45% des déplacements en Région de Bruxelles-Capitale !

La réduction des déplacements

En réduisant le nombre de déplacements quotidiens, le télétravail permet de réduire l’impact de notre mobilité sur l’environnement et sur l’accessibilité de la Région. L’ETNIC propose des solutions de télétravail : presque un tiers de nos collaborateurs en est déjà adepte.

A vélo aussi

Certains de nos collaborateurs choisissent le vélo, pour lequel ils ont également droit à une indemnisation kilométrique. Le bâtiment dispose d’ailleurs d'un parking vélos sécurisé et de douches. L’ETNIC met aussi à disposition des vélos d’entreprise pour se rendre en réunion à l’extérieur. Le développement de l’usage du vélo est d’ailleurs l’une de nos priorités.

 

Pour en savoir plus
Consultez l’Observatoire des déplacements de Bruxelles Mobilité

 

Publié le 20 mai 2015.

Haut de page