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Une analyse statistique sur le parcours professionnel des enseignants

Le Centre de Compétences en Business Intelligence (CCBI) de l’ETNIC co-signe avec le Secrétariat général du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles une analyse statistique menée pour le compte de l’Administration générale de l’Enseignement (AGE) de la Fédération Wallonie-Bruxelles concernant les trajectoires des enseignants de l’enseignement secondaire ordinaire.


Comprendre les trajectoires
Un quart des enseignants de l’enseignement secondaire ordinaire quittent la carrière dès la première année d’activité, 39% au terme de cinq ans d’activités. Pour comprendre ce phénomène de départs précoces, l’Administration générale de l’Enseignement (AGE) a initié un suivi de leurs trajectoires. Des indicateurs permettent désormais de comprendre précisément le parcours des enseignants du secondaire ordinaire en début de carrière. L’analyse statistique a déjà permis de mettre en lumière des informations importantes, notamment que les conditions d’exercice au cours de la première année sont décisives pour la stabilité dans la fonction d’enseignant.

Un travail conjoint

Cette étude statistique est le fruit d’un travail conjoint entre le Centre de Compétences en Business Intelligence (CCBI) de l’ETNIC et le Secrétariat général du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre de la synergie statistiques qui lie l’ETNIC, l’Institut Wallon de l’Evaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) et le ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 
En harmonisant l’articulation des systèmes d’information entre les différentes institutions, cette synergie permet la réalisation d’études statistiques transversales.

Pour en savoir plus
Consultez la publication Le parcours professionnel des enseignants du secondaire en début de carrière (.pdf)

 


Publié le 30 novembre 2015.

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