Enseignement

Vous êtes

Mes outils numériques : la nouvelle plateforme lancée avec le partenariat de l’ETNIC

Ce lundi 16 novembre, le Gouvernement de la FW-B lance, avec le soutien de l’ETNIC, la plateforme Mes-outils-numériques pour équiper les écoles et les élèves de matériel informatique afin de les soutenir dans la numérisation des apprentissages.

Elle nourrit deux objectifs :

  1. Elle permet de communiquer sur l’accélération de la stratégie numérique auprès des directions d’écoles, des parents d’élèves, des enseignants et des fournisseurs de matériel informatique.
  2. Elle joue aussi un rôle moteur pour guider, pas à pas, chaque école secondaire et chaque parent dans l’acquisition de son matériel.

Trois cibles en deux temps

Dès aujourd’hui, cette plateforme s’adresse donc aux écoles et aux fournisseurs de matériel, qui sont encouragés à répondre aux appels d’offres lancés par les écoles.

Dès janvier 2021, une seconde opération sera lancée pour les élèves des 2ème, 3ème et 4ème degrés de l’enseignement secondaire. Celle-ci consistera à proposer aux parents d’équiper leurs enfants en outils informatiques, à moindre coût, via une location ou une acquisition avec participation financière de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Deux missions

L’ETNIC a joué un double rôle : elle a développé le site web, en partenariat avec les Cabinets des Ministres Jeholet et Daerden et le Ministère de la FW-B mais elle a également apporté toute son expertise et son expérience en matière de matériel informatique et numérique. Elle a notamment déterminé les spécifications techniques minimales et rédigé les cahiers des charges pré-remplis, destinés aux écoles. Ceci permettra à ces dernières de solliciter plus facilement des offres de prix de fournisseurs et d’acquérir très rapidement du matériel informatique.

10 des 25 millions d’euros de la stratégie numérique sont dédiés à cette 1ère opération lancée aujourd’hui et devraient permettre aux écoles d’acquérir un stock d’ordinateurs correspondant à au moins 5% de leur population scolaire.

A travers ces opérations, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles affirme sa volonté de faire entrer pleinement l’enseignement francophone dans l’ère numérique. Et l’ETNIC joue un rôle déterminant dans ces projets !

 

Rendez-vous sur https://mes-outils-numeriques.cfwb.be/ pour découvrir la plateforme !

 

 

Publié le 16 novembre 2020.

Haut de page