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Remerciements de Rudy Demotte à l’ETNIC

Lors du confinement du pays, l’ETNIC a joué un rôle clé en Fédération Wallonie-Bruxelles, assurant, par son action, une continuité de service pour les Administrations bénéficiaires, ainsi que pour le Gouvernement et le Parlement. L’ETNIC a en effet mis à disposition de nombreux ordinateurs portables, déployé un service d’accès distant, fourni des solutions de visioconférence, etc., le tout dans des délais très courts.

Ce tour de force a été souligné plusieurs fois par le Comité de direction de l’ETNIC, et c’est à présent au tour du Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, M. Rudy DEMOTTE, de remercier l’ETNIC pour ses services en faveur du travail parlementaire. Il la remercie pour « [son] efficacité, [sa] disponibilité ainsi que pour [sa] réactivité, a fortiori au cœur d’une situation sanitaire inédite et, à bien des égards, déstabilisante ».

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Retour sur le confinement

L’urgence et les projets

Si nous avons répondu présent dans l’urgence, nous n’avons pas laissé de côté nos projets pour autant. Pendant le confinement, toutes nos équipes ont assuré un support continu à nos bénéficiaires et veillé à la poursuite des projets. Mon Espace, la GED (Gestion électronique documentaire),  Progibat (Gestion des données relatives aux biens immobiliers de la FW-B), Points Verts (Adeps), e-vax (Système d’information sur la vaccination) ou encore SICE (Cadastre de l’Emploi Non-Marchant), pour ne citer que ceux-là, ont connu de belles avancées au cours de derniers mois.

 

Coup d’accélérateur

Certains projets ont en outre bénéficié d’un « coup d’accélérateur » dans le cadre du contexte particulier du confinement et de la mise en place de l’infrastructure numérique nécessaire au télétravail (Digital Workplace). Nous avons ainsi distribué 350 PC portables aux agents de la Fédération qui n’en disposaient pas encore, déployé un nouveau VPN (un réseau privé virtuel) et une suite logicielle permettant la tenue de réunion à distance, par visio-conférence et mis à disposition des tutoriels sur mesure. Ces outils ont permis d’assurer la continuité de service pour de nombreuses équipes et de garder un lien entre collègues, de façon sécurisée et maîtrisée.

D’autres projets ont dû étendre leur périmètre initial pour répondre aux besoins, comme pour SUBSIDE, dans le cadre duquel l’ETNIC a développé en un temps record un dispositif de demandes de subvention pour l’ensemble des domaines de compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

A votre service, en direct

Le Service Desk a également répondu présent lors de la mise en place des nouvelles mesures de télétravail. Il a ainsi travaillé sans relâche, chaque jour de 8h à 17h, répondant à parfois 700 appels sur une journée ! Des renforts ont également été sollicités ponctuellement pour répondre aux nombreuses demandes.

 

Pour plus d’info, contactez le service communication.

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