Logo

Vous êtes

Une nouvelle image pleine de symboles

Le nouveau logo de l’ETNIC !

Pourquoi un nouveau logo ?

Parce que celui nous représentait depuis 2003 ne correspond plus à l’ETNIC d’aujourd’hui. Il est obsolète, tant graphiquement que symboliquement.
En se dotant d’un nouveau logo, l’ETNIC affirme sa volonté d’être LE spécialiste du Numérique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. D’être un véritable partenaire du progrès pour ses bénéficiaires.
Un logo, c’est le premier message que l’on envoie vers l’extérieur. C’est le premier contact. Via nos applications, nos sites web, nos marchés publics, nos publications Facebook,… notre logo est notre premier lien avec l’ensemble de nos publics.
Il est donc essentiel que ce logo soit en phase avec nos valeurs, nos ambitions et les messages que nous voulons transmettre.

Une première étape

L’ETNIC est entrée il y a plusieurs années dans un processus de changement. Ce nouveau logo s’y inscrit logiquement.  Il n’est que la 1ère étape de cette transformation. Dans les prochaines semaines, nous élaborerons une nouvelle charte graphique, de nouveaux documents de travail, un nouveau site internet, de nouveaux objets… Cette charte graphique sera l’assurance d’une communication homogène, unifiée et plus professionnelle, vers l’ensemble de nos publics cibles, quel que soit l’émetteur ou le canal de communication.

Une symbolique forte

Nous affichons désormais un logo disruptif, plus simple, plus humain et résolument moderne.
Les TIC sont évidemment mises à l’honneur, via ce N stylisé. C’est naturellement le N de Numérique, mais aussi de Nouveauté, de « Nous ».

Regardez-le attentivement, vous y verrez deux « 1 » qui se regardent. Le chiffre 1 qui rappelle le code binaire. Ce N est d’ailleurs notre nouveau « Gimmick ». Un gimmick est un élément graphique, une abréviation du logo, pour le faire tenir sur les plus petits supports.

Le C se trouve sous les autres lettres. C’est sans doute ce détail qui frappe le plus, de prime abord.

Pourquoi ? Ce C signifie beaucoup de choses : c’est le C de communication, mais aussi du Changement, de la Coopération (une de nos valeurs), de Challenge et surtout de Communauté. La Communauté française, mais aussi notre Communauté qui porte l’ensemble de l’IT en FW-B.

Un logo actuel

Nous avons respecté les tendances graphiques actuelles. Une seule couleur, un bleu unique (sa référence Pantone : Blue 072 C). Contemporain et intemporel, il évoque le côté digital. Selon les codes couleur, Le bleu incarne la confiance. Il symbolise la sérénité et la sécurité. Elle se veut rassurante.
Nous avons opté pour un bleu légèrement différent de celui de la FWB, ce qui n’empêche pas les deux logos de parfaitement cohabiter.
Sobre mais totalement audacieux. Un effet wow recherché. Le nouveau visage l’ETNIC est moderne et marquant.

Logo avec baseline - allongé. Lorsque la zone disponible ne permet pas l’utilisation de la version compacte, il est possible d’utiliser une version allongée où la baseline se situe à droite du logo et non plus sous ce dernier.

Logo en couleursLogo en noirLogo en blanc
Haut de page